Intranet
Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d’avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l’entreprise.
De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d’accès pour les utilisateurs de l’intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.
Des documents de tous types (textes, images, vidéos , sons, …) peuvent être mis à disposition. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c’est-à-dire permettre un travail coopératif.
Voici quelques unes des fonctions qu’un intranet peut réaliser :
- Mise à disposition d’informations sur l’entreprise (panneau d’affichage)
- Mise à disposition de documents techniques
- Moteur de recherche de documents
- Echange de données entre collègues
- Annuaire du personnel
- Gestion de projet, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur
- Messagerie électronique
- Forum de discussion, chat en direct
- Visioconférence
- Portail vers internet
Ainsi, un intranet favorise la communication au sein de l’entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d’une information.
Avantages d’un intranet
Un intranet permet de constituer un système d’information à faible coût (concrètement le coût d’un intranet peut très bien se réduire au coût du matériel, de son entretien et de sa mise à jour, avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs gratuits, un serveur fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL ). D’autre part, étant donné la nature « universelle » des moyens mis en jeu, n’importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, donc à l’intranet.
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